Notre journaliste, Philip Rodrigue-Comeau, rapporte un achalandage record pour àVélo durant le Festival d'été de Québec avec plus de 160 000 déplacements enregistrés au cours des 11 jours de festivités.
Cette augmentation de 56% est principalement causée par la grève du personnel d'entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui avait rendu les déplacements en autobus impossibles dans la ville.
Philip présente aussi des extraits de la conférence de presse durant laquelle ces informations ont été dévoilées, où la présidente du RTC, Maude Mercier-Larouche, affirme que la grève n'a pas nécessairement plu aux chauffeurs et aux chauffeuses, qui n'ont pas reçu de paie durant cette période.
La société Capitale Mobilité explique aussi que plusieurs des vélos en libre-service ont été surutilisés et qu'ils devront faire l'objet de réparations.
Or, un àVélo sur deux signalé comme étant «en maintenance»par les cyclistes sont tout-à-fait utilisables, ce qui révèle peut-être, selon l'animateur Martin Busuttil, que certaines personnes s'amusent à les mettre hors-service à l'aide du bouton prévu à cet effet sur les bornes de vélo.
Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus