Raphaëlle Savard, conseillère principale en relations publiques au RTC, aborde l'explosion du nombre de déplacements en àVélo à Québec cette année, avec un chiffre atteignant le million, à la mi-saison.
Elle mentionne que le RTC prévoit ajouter 500 vélos annuellement jusqu'en 2028 pour répondre à la demande croissante.
D'après ce qu'elle rapporte le faible coût (36 dollars par mois) de l'abonnement aux vélos en libre-service contribue à l'achat de passes mensuels et donc, d'utilisateur·trices plus régulier·ères.
Les gens qui s'abonnent et qui, par exemple, utilisent un trajet unique à quelques reprises, finissent souvent par s'abonner au service. Parce qu'on le sait, les abonnements sont très avantageux d'un point de vue économique, mais aussi, je crois qu'essayer àVélo, c'est l'adopter.
Source: àVélo
Notons que la grève des employés de garage au RTC a entraîné une augmentation significative de l'utilisation du service àVélo à Québec, avec un record de 160 400 déplacements enregistrés durant le Festival d'été de Québec, incluant un pic de 19 000 déplacements le 8 juillet 2025.
Elle précise toutefois que les semaines précédant le festival, il y a eu une augmentation de 58% des déplacements par rapport à 2024.
Raphaëlle Savard explique aussi les trois branches qui composent l'organigramme de àVélo : le RTC qui « possède » le service, Capitale Mobilité qui s'occupe de l'exploitation, puis Vélosolutions qui se déplace sur le terrain.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus