Un épisode de grêle impressionnant a frappé certains quartiers de Québec samedi dernier, notamment Portneuf, Loretteville, et Val-Bélair, avec des grêlons de la taille de pièces de deux dollars.
Patrick de Bellefeuille, expert en changements climatiques et journaliste à MétéoMédia, explique le processus de formation de la grêle, soulignant l'importance de l'air froid en altitude pour la formation de ces grêlons.
Source: Félix-Antoine Bétil / Mauvaise qualité de l'air à Québec
Il aborde également les impacts du dérèglement climatique sur la fréquence et l'intensité des feux de forêt, contribuant à une détérioration de la qualité de l'air observée dans plusieurs villes, dont Québec.
Le pire, c'est que les scientifiques nous avaient prévenu au début des années 2000. Ils nous avaient dit que c'est ce genre de chose là qui deviendrait de plus en plus fréquent, surtout que c'est un problème majeur. Un des problèmes, c'est que nous, on a dans l'atmosphère du gaz carbonique qu'on a envoyé en faisant brûler de l'énergie fossile, du CO2. Un arbre se nourrit du CO2 [...] donc il nettoie notre air. Sauf que quand un arbre tombe et se décompose, tout le carbone qu'il a absorbé dans savie, il le relâche.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus