L'île d'Orléans, est devenue une destination prisée cet été pour les touristes québécois·es qui restent dans La Belle Province.
Guy Pouliot, président de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et copropriétaire des fermes Onésime Pouliot, discute de l'augmentation des ventes de fruits, tant localement qu'aux États-Unis, malgré les tensions commerciales.
Il explique que ses produits sont envoyés directement à d'autres producteur·trices américain·es en environ 17 heures, les fruits pouvant être sur les tablettes rapidement le lendemain de l'exportation.
On s'est dirigé vers la Pennsylvanie et les États qui sont autour. Les clients qu'on cible, ce sont des gens qui ont des marchés à la ferme, ce sont des producteurs de fraises eux-mêmes qui finissent leur saison quelque part en juin quand nous on la commence. Un peu comme une course à relai, ils achètent nos fruits quand leur saison est terminée.
Source: Adobe Stock / Île d'Orléans
Il aborde également les techniques de conservation des fruits et les défis liés à la main-d'œuvre dans le secteur agricole.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus