Le programme GoRéemploi, géré par GoRecycle, vise à donner une seconde vie aux appareils réfrigérants et autres gros électroménagers en les réparant et les remettant sur le marché.
Jules Foisy-Lapointe, directeur général de GoRecycle, explique que ce programme contribue à la réduction des déchets, à l'économie d'énergie et offre des produits à des prix nettement inférieurs aux neufs, avec des garanties adaptées.
Il explique que la gamme de produits en vente est diversifié chez leurs quatre détaillants de Québec: des appareils presque neufs, des appareils remis à neuf et des appareils plus âgés (usagers).
Au Québec, souvent, les gens changent leur appareil pour des raisons esthétiques, pas nécessairement à cause de bris. L'appareil, par exemple lors de rénovations de la cuisine, ne fit pas avec la nouvelle cuisine, les nouvelles couleurs. Les Québécois, on va changer nos appareils un peu plus régulièrement qu'ailleurs au pays. Ces appareils là sont encore fonctionnels, ils n'ont pas de problèmes d'usage.
Source: Site web - GoRéemploi
Les appareils réparés sont vendus jusqu'à 75% moins cher que les modèles neufs, et le programme assure une traçabilité complète pour une destruction écologique des composants nocifs.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus