Le phénomène #SkinnyTok sur TikTok, qui promeut une image corporelle mince et peut encourager des troubles alimentaires, reste prévalent malgré les quelques efforts de suppression de contenu par la plateforme.
Myriam Daguzan Bernier, sexologue, présente sa chronique publiée chez Urbania, abordant les impacts de cette culture de la minceur sur l'estime de soi et la sexualité.
Elle souligne que cela affecte un large spectre de personnes, que les premières victimes sont les jeunes femmes, mais que le phénomène touche également de plus en plus les hommes et les jeunes garçons.
Malgré une certaine inclusion dans les médias, le problème persiste, influençant négativement la perception corporelle et la santé mentale des personnes un peu plus rondes.
Les gens dans la sexualité, ils vont s'empêcher de ''dater'' par exemple. Ils vont faire des régimes avant d'aller ''dater''. Ils vont se sentir moins bien dans leur sexualité. Ça fait beaucoup de gens aussi qui vont faire ce que l'on appelle du spectatorisme, c'est-à-dire qu'au lieu d'être acteur ou actrice dans leur sexualité, ils vont être spectateurs de leur sexualité. Admettons, ils vont se regarder et se demander si leur ventre est correct.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus