Katherine Guillemette et Fadwa Lapierre discutent de la situation humanitaire à Gaza, soulignant la diffusion d'une photo de famine publiée par Time Magazine, qui a été validée comme authentique par Radio-Canada, malgré qu'une frange de la population américaine la croyait fausse.
Ils abordent également les manifestations à Montréal par des organisations humanitaires, dont Médecins du Monde Canada, représentées par Chloé Cébron, pour dénoncer l'inefficacité de l'aide humanitaire à Gaza, souvent bloquée ou inadéquate, exacerbant la famine et la malnutrition.
Elle explique que la coupe des vivres aux Gazaouis est une arme de guerre employées par Israël, parce qu'il y a de la nourriture dans le secteur, mais Israël empêche son accès.
Source: La Presse Canadienne - Famine à Gaza
L'aide humanitaire ne rentre pas à Gaza, à part quelques coups d'éclats médiatiques. Par exemple, avec les largages aériens ou avec la Fondation humanitaire de Gaza, qui organise des distributions alimentaires, mais dans des conditions terribles. On l'a vu, c'est 1300 personnes qui se sont fait tuer dans les derniers mois sur des sites de distribution alimentaire.
Plusieurs aliments largués en Palestine sont aussi déjà pourris en arrivant sur le territoire et sont donc plutôt un coup de communication par des pays qui médiatisent cette aide.
Chloé Cébron critique également le rôle du Canada dans le transfert d'armes à Israël, malgré les besoins humanitaires urgents à Gaza.
Écoutez le cri du coeur de Chloé Cébron dans l'extrait ci-dessus