Aller au contenu
Terre battue

De l'amiante sur les terrains de tennis? La Ville de Québec rassure

De l'amiante sur les terrains de tennis? La Ville de Québec rassure
Un terrain de tennis en terre battue / AP Photo/David Vincent

Inquiétude dans la communauté québécoise de tennis: des traces d'amiante, un matériau reconnu pour ses effets cancérigènes, ont été découvertes sur les terrains en terre battue de la ville de Saint-Sauveur, soulevant la question de la sécurité dans d'autres municipalités. Toutefois, la Ville de Québec a tenu à rassurer ses citoyens : les analyses menées sur ses terrains n'ont détecté aucune trace d'amiante, bien que les sacs du produit d'entretien aient été placés sous scellé.

Un danger potentiel pour les travailleurs

Cette problématique est liée à une poudre utilisée pour l'entretien de ces surfaces de jeu. Suite aux révélations de Saint-Sauveur, où la concentration d'amiante dépassait les normes de sécurité, plusieurs villes, incluant des arrondissements de Montréal, ont examiné leurs propres installations.

La Ville de Québec, qui possède des terrains en terre battue notamment au parc de la Falaise et au parc Saint-Charles-Garnier, a immédiatement entrepris des tests. Les résultats sont rassurants : les terrains actuels sont exempts de toute trace d'amiante.

Cependant, la prudence est de mise. Environnement Canada a exigé l'arrêt immédiat de l'utilisation du produit suspect. Bien que les terrains soient considérés comme sécuritaires, les sacs de la poudre d'entretien ont été placés sous scellé en attendant de plus amples analyses, car le produit en question serait le même que celui utilisé à Saint-Sauveur.

Selon les autorités, le risque pour les joueurs de tennis reste faible. La poudre, une fois compactée sur le terrain, ne se disperserait pas dans l'air. Le danger serait plus élevé pour les employés municipaux qui manipulent le produit, car ils pourraient être exposés à un nuage de poussière lors de l'épandage.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le retour du 93

Opération de nettoyage du Fleuve Saint-Laurent
Quels sont les mythes sur les vins Québécois ?
Comment se déroule l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ?
En route vers un record Guinness: Party Pyjama ce soir à Québec!
Quel est le portrait de l’industrie du tatouage en 2025 ?
Rôdeur dans un parc de Limoilou? La surveillance policière renforcée
La Commère s'installe à Lévis
«Il y en a du racisme systémique» dans les corps de police, affirme une ex-juge
Donald Trump aperçu sur le toit de la Maison Blanche
Pourquoi le parc automobile québécois vieillit-il autant ?
Comment se déroule le projet de minigolf à l’Île d’Orléans
Le retour du «Pic» Turmel au Québec se fera «dans la plus grande discrétion»
Une publicité d’American Eagle fait réagir: «parlez-en en bien ou en mal»
Qu'est-ce qu'un délit d'initiés allégué ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 05:30