Aller au contenu
Victoire du PQ dans Arthabaska-L'Érable

«On est plus de centre gauche que de centre droit», dit Paul St-Pierre Plamondon

Au lendemain de la victoire du Parti québécois dans la circonscription d'Arthabaska L'Érable, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, affirme être « quand même un peu plus de centre gauche que de centre droit » d'un point de vue social.

Son candidat victorieux, Alex Boissonneault, se définit plutôt de centre droit, ce qui convient au chef du PQ, qui souhaite rassembler les forces souverainistes, qu'elles soient de gauche ou de droite.

Je pense qu'on est quand même plus [de] centre gauche que [de] centre droit. Je pense qu'on a toujours maintenu le discours : que quelqu'un de démuni ou un enfant qui a besoin de soins, ou un aîné qui est en fin de vie, on est assez riche pour s'en occuper.

La Presse Canadienne / Le nouveau député du Parti québécois, Alex Boissonneault (à gauche), accompagné de son chef, Paul St-Pierre Plamondon

Source: La Presse Canadienne / Le nouveau député du Parti québécois, Alex Boissonneault (à gauche), accompagné de son chef, Paul St-Pierre Plamondon

La victoire du Parti Québécois dans Arthabaska–L'Érable porte son nombre de député·es à six depuis la dernière élection générale. Selon Paul St-Pierre Plamondon, l'élection d'Alex Boissonneault pourrait donner les coudées franches au parti pour attirer des candidatures d'envergure en vue des élections de novembre 2026.

Pour le chef péquiste, cette victoire est attribuable à plusieurs facteurs, notamment aux enjeux locaux sur lesquels son candidat s'est concentré, ce qui se serait démarqué des propositions plus nationales du chef conservateur Éric Duhaime et des « faussetés » qu'il aurait dites.

« Ça n'a pas été mon char, mon choix. Ça a été mon député, mon choix », précise-t-il.

La Presse Canadienne / Les 6 député·es du Parti québécois lors de la soirée victorieuse d'Alex Boissonneault dans Arthaska-L'Érable.

Source: La Presse Canadienne / Les 6 député·es du Parti québécois lors de la soirée victorieuse d'Alex Boissonneault dans Arthaska-L'Érable.

Questionné sur ce qui distingue le PQ des autres partis politiques à l'Assemblée nationale, le chef du Parti Québécois évoque la réduction de l'immigration par la robotisation, la reconstruction d'un contrat social « brisé » et la réduction du gaspillage économique du gouvernement du Québec.

Là où on se distingue de la CAQ, c'est sur les deux sources de pression fondamentales : le gaspillage des multinationales pour couper des rubans et les patentes comme SAAQclic à coups de 1,2 milliard [de dollars].

Bien qu'il admette que la souveraineté du Québec n'a pas été l'enjeu numéro un de l'élection partielle dans Arthabaska-L'Érable, il souhaite continuer de mettre de l'avant un référendum dans un premier mandat, soit « d'ici cinq ans »

M. St-Pierre Plamondon avoue utiliser parfois le mot « consultation » à la place de « référendum ». Selon lui, les Québécois·es ne devraient pas craindre d'être consulté·es.

Au nombre de peuples qui se font dominer par des dictateurs puis qui ne sont jamais consultés, il n'y a que le Québec qui se plaint d'avoir des politiciens qui veulent les consulter!

La Presse Canadienne / Les militant·es péquistes célébrant leur victoire dans Arthabaska-L'Érable

Source: La Presse Canadienne / Les militant·es péquistes célébrant leur victoire dans Arthabaska-L'Érable


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Un cri du cœur pour la jeunesse québécoise
Une rentrée qui s'annonce difficile selon la CSN
Descente du SWAT de Trump contre un homme qui a craché sur un agent frontalier
Une lutte serrée en vue dans Arthabaska
Santé de Jonathan Trudeau: «Il en parlait dans le bureau avant de prendre congé»
L'Avenir du Collège des Hauts Sommets est en péril
Stéphan Huot repend de l'activité dans Lotbinière
«Les yeux sont rivés vers cette élection» -Alexis Tremblay
Cours 101 de prononciation des endroits symboliques de Québec
La Nouvelle-Écosse centralise l’achat de fournitures scolaires
Nouvelle réglementation des piscines résidentielles
Pourquoi y a-t-il des peines adaptées aux criminels racisés ?
Direction la finale de l’Omnium pour Victoria Mboko: «Elle vit un conte de fée!»
Que sera l'impact de la grève des agents de bord d’Air Canada à YQB ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le 5h
En direct
En ondes jusqu’à 06:00