Jonathan Trudeau partage son expérience d’épuisement professionnel, de trouble anxieux généralisé et de trouble panique avec agoraphobie, survenu après l’élection fédérale d’avril 2025 et ayant nécessité un arrêt de travail. Il reviendra progressivement en ondes à compter de vendredi prochain, le 3 octobre.
Il décrit les symptômes qu'il ressentait avant de quitter les ondes: attaques de panique, anxiété, mécanismes de contrôle.
Jonathan aborde aussi les traitements (médication et psychothérapie cognitivo-comportementale, notamment), le soutien de son employeur, puis de sa famille et souligne l’importance de parler ouvertement de santé mentale, tout en critiquant l’accessibilité limitée du système de santé public.
Ça ne paraissait pas en ondes mais les patrons, l'équipe à Montréal , tout le monde savait que j'allais pas bien. Puis l'anxiété, ce n'est pas quelque chose qui est écrit dans le front [...]. C'est quelque chose que tu ressens en dedans de toi qui est très, très, très envahissant, qui devient quelque chose de tellement lourd à porter. Il y a tellement de ramifications, surtout quand tu ne comprends pas. Tu sais, moi je comprenais que j'étais anxieux, mais je ne comprenais pas ce que j'avais. J'étais pas capable de mettre un mot sur ce que j'avais.
Écoutez Jonathan Trudeau dans l'extrait ci-dessus