Aller au contenu
Un résident se prononce

Saint-Roch: «L'enjeu, c'est pas tellement l'itinérance, c'est la santé mentale»

Saint-Roch: «L'enjeu, c'est pas tellement l'itinérance, c'est la santé mentale»
Quartier Saint-Roch / Félix-Antoine Bétil

L'équipe de Trudeau-Landry aborde l’enjeu de l’itinérance à Québec, particulièrement dans les quartiers Beauport et Saint-Roch, au cœur de la campagne électorale municipale.


Des résidents du quartier, dont Félix Tremblay, dénoncent la dégradation rapide du climat social de Saint-Roch au cours des années, citant toxicomanie, santé mentale et criminalité et se pose des questions sur la concentration des itinérants principalement à un endroit dans la ville.

Félix Tremblay se dissocie des propos récents de Napoléon Woo, indiquant voir un côté beaucoup plus humain chez les personnes dans la rue, qui doivent être aidées à son avis.

Les enjeux problématiques dans Saint-Roch, ce n'est pas tellement l'itinérance. Je ne vous dis pas qu'en soi, ce n'est pas un problème qui mérite d'être attaqué. Les enjeux qu'on a, c'est de la toxicomanie, des grands problèmes de santé mentale, puis de la criminalité. C'est ça qu'on vit actuellement, c'est ça qu'on dénonce.

Félix Tremblay, résident du quartier Saint-Roch à Québec
Félix-Antoine Bétil / Le quartier Saint-Roch en soirée

Source: Félix-Antoine Bétil / Le quartier Saint-Roch en soirée

« Ça prend de l'action, puis ça presse »

Il ne tient pas de propos partisans, ne critiquant ou n'appuyant aucun parti et reste prudent quant aux solutions à proposer étant donné que selon lui, ce sont aux experts et aux décideurs publics de proposer des moyens à prendre pour améliorer la vie des citoyens et des personnes en situation d'itinérance.

« Je suis juste un résident », souligne-t-il.


Écoutez l'échange complet dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Les gros chantiers en 2026 à Québec
De plus en plus de gens qui vont chez le coiffeur ne peuvent plus se le payer
Des patients se retrouvent à l'urgence pour des maux de dents
Doit-on parler finances un 23 décembre?
1er match de Phillip Danault avec le Canadien ce soir à Boston
Des artistes touchés par des fraudes sur les réseaux sociaux
Des solutions pour contrer les pannes d'électricité
Un marché de Noël dans le Vieux-Port
Le petit Jésus et... le cri du cœur de Steven Blaney sur l'immigration
On parle avec notre ami Marto Napoli de sa 23e collecte
«Je me serais attendu à ce qu'il parte après les fêtes» -Dr Yves Bolduc
Laisser jouer les enfants est plus bénéfique que de les surprotéger