Air Canada et le syndicat SCFP représentant 10 000 agents et agentes de bord ont conclu une entente de principe après neuf heures de négociation avec un médiateur, centrée sur la rémunération du travail au sol, ce que réclamait le personnel d'Air Canada.
Any Guillemette de Cogeco Nouvelles rapporte l’impact logistique à l’aéroport Montréal-Trudeau, où des voyageuses et voyageurs ont dû modifier ou annuler leur vol vers Cuba, Guadeloupe et Saint-Martin.
Au total, depuis le début de la grève, 25 000 voyageurs ont subi une annulation de vol.
Notre journaliste fait écouter un vox pop de passagers à l'aéroport international de Montréal, qui sont plus ou moins heureux...
Moi, que ce soit en BMW, en Porsche ou en minoune, c'est comme ça que je le vois. Alors Air Canada, Air-Je-ne-sais-pas-quoi, tant qu'on s'en va dans la misère. Moi, je reste à l'aéroport aujourd'hui pour m'assurer que je prends le vol sans le manquer.
Source: LA Presse Canadienne / Voyageurs qui attendent la reprise de leur vol avec Air Canada
Le conflit a mis en lumière les salaires bas, à moins de 34 $/h du personnel de bord et le non-paiement d'heures travaillées, poussant la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, à examiner la question au niveau fédéral.
Écoutez le reportage d'Any Guillemette dans l'extrait ci-dessus