Notre journaliste, Philip Rodrigue-Comeau, détaille le cas de 1 300 parents du Centre de services scolaire de la Capitale, confrontés à un changement de politique : le transport scolaire, auparavant gratuit pour des élèves hors-bassin (donc plus éloignés de l'école), leur coûte désormais 450 dollars par an.
Habituellement, la politique de transport scolaire fait payer les parents qui vivent loin du secteur de l'école, comme les parents séparés. Or, depuis plusieurs années, les parents du Centre de services scolaire de la Capitale avaient été exemptés de cette politique sans en être informés.
Aujourd'hui, en quête de fonds, il a été décidé de faire payer ces familles. Si tous ces parents règlent le montant de 450 dollars, cela représentera un revenu supplémentaire d'un demi-million de dollars dans les coffres du centre de services. »
Ça fait des années que [le Centre de services de la Capitale] n'appliquait pas la politique. On se disait, on a des places de disponibles, on ne fera pas payer les parents pour rien. Quand il y a des places, on leur donne gratuitement.
La décision a été prise dans le cadre des compressions budgétaires du gouvernement Legault dans le milieu de l'éducation, qui s'élève à 570 millions de dollars, ce qui suscite incompréhension et frustration chez les familles concernées.
Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus