Le président américain Donald Trump a lancé une nouvelle controverse sportive en conditionnant la construction d’un futur stade des Commanders de Washington au retour de leur ancien nom, les «Redskins».
Dimanche, il a également estimé que les Guardians de Cleveland devraient redevenir les «Indians», affirmant qu’un grand nombre d’Américains partageaient son opinion.
Les deux franchises avaient officiellement adopté leur nouvelle identité en 2022, invoquant le respect des communautés autochtones et une volonté de modernisation. Les dirigeants des Commanders comme ceux des Guardians ont répété qu’aucun retour en arrière n’était prévu.
Selon Trump, le club de Washington aurait pourtant «bien plus de valeur» en reprenant son ancien nom, une position qui alimente déjà de vives réactions.
Écoutez le commentaire de Biz à l’émission Le Québec maintenant, lundi.
««Évidemment, Donald Trump échappe à toutes les grilles d'analyse des politologues. […] Il faut faire ce qu'on a trop longtemps oublié de faire avec nos amis autochtones, c'est-à-dire, tout simplement leur demander leur avis. L'idée, c'est de leur demander la permission avant d'utiliser leur imaginaire, leurs symboles, puis de les impliquer dans la représentation d'eux-mêmes.»