« L'itinérance devrait être une période de transition, pas un genre de culture où vous mangez gratuit, vous avez des logements gratuits, vous avez des vêtements gratuits. Aujourd'hui, à Québec, t'es pas obligé de travailler pour vivre. Il n'y a personne qui est mort de froid ou de faim. À Saint-Roch, il y a treize organismes qui donnent de la nourriture au monde. »
C'est la déclaration faite par le candidat dans Saint-Roch pour Leadership Québec, Napoléon Woo, également à la tête du restaurant Wok n'Roll sur le boulevard Charest.
Après vérification, le journal Ici l'info rapportait en mars dernier qu'un itinérant de Québec a été retrouvé mort de forid, notamment. Une enquête de La Presse a aussi révélé que le nombre de décès a augmenté chez les personnes en situation d'itinérance, se portant à 108 en 2024 dans la province (entre autres par hypothermie), plusieurs experts statuant que ce nombre serait même sous-estimé.
Le chef de Leadership Québec, Sam Hamad, a également réagit en tentant de nuancer les propos de son candidat.
Il y a des gens qui vivent une situation difficile, puis là ils tombent dans les problèmes et dans les malheurs. Et évidemment, ces gens là, moi, je suis convaincu qu'on est capables de les aider à s'en sortir.
Source: Félix-Antoine Bétil / Le quartier Saint-Roch en soirée
Rappelons que le plan de Leadership Québec pour lutter contre l'itinérance et pour revitaliser le quartier Saint-Roch n'a toujours pas été dévoilé.
Écoutez la nouvelle complète rapportée par Philip Rodrigue-Comeau dans l'extrait ci-dessus