Le Canada et neuf autres pays occidentaux, dont le Royaume-Uni, ont officiellement reconnu l'État palestinien. Une décision critiquée par Richard Marceau, conseiller général au Centre consultatif des relations juives et israéliennes comme une erreur diplomatique, notamment en l'absence de conditions sur la libération des otages et le désarmement du Hamas.
M. Marceau rejette par la même occasion le génocide à Gaza par le gouvernement israélien, pourtant reconnu par une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU.
Source: Associated Press / Fuite de Palestiniens au nord de la bande de Gaza
La solution à deux États « est une solution », selon Richard Marceau
Il aborde aussi la solution à deux États, qu'il dit souhaiter à terme, tout en rappelant les événements du 7 octobre 2023, où le Hamas a conduit une attaque contre Israël.
Ces actes ont mené le président israélien, Benjamin Netanyhu, et son armée, à répliquer contre la Palestine, encore jusqu'à ce jour.
« Tout pays en guerre fait des erreurs »
Tout en admettant qu'Israël a pu commettre des erreurs jusqu'à maintenant, M Marceau ne s'avance pas directement sur des fautes précises.
Il déplore toute mort d'innocents et estime que « la guerre est le truc le plus malheureux qui peut être décidé par l'être humain et que nécessairement, il y a des erreurs qui sont commises ».
Est-ce qu'[Israël] est allé [en Palestine] de la bonne façon? Est-ce qu'une fois qu'un endroit a été conquis, se retirer, puis faire en sorte que le Hamas revienne, ce qui fait en sorte qu'[Israël] doit recommencer les bombardements, sachant que ça peut tuer des personnes civiles, [c'est la bonne manière de faire]? C'est sûrement des questions qui doivent être posées. Ceci étant dit, je suis avocat de formation, pas militaire, c'est très dur à dire.
Source: Associated Press / Explosion dans la bande de Gaza
Rapelons qu'en date du 10 septembre 2025, le site Statista, dont les sources proviennent notamment des Nations Unies, des autorités israéliennes et du Ministère de la Santé de la bande de Gaza, estimait à 65 000 le nombre de Palestiens morts depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et à 1 660 le nombre d'Israéliens qui ont perdu la vie au même moment.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus