Aller au contenu
«L'empathie, ça s'enseigne», dit une psychologue

«Dans l'éducation, on peut ralentir et nuire au développement de l'empathie»

«Dans l'éducation, on peut ralentir et nuire au développement de l'empathie»
«L'empathie, ça s'enseigne», dit la psychologue Claire Beaumont / Cogeco Média

Écoutez Claire Beaumont, psychologue et professeure associée à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, parler d'empathie, au micro de Stephan Dupont.

Elle explique que l’empathie, essentielle dans l’éducation et les relations sociales, se développe dès l’enfance par l’écoute, la reconnaissance des émotions et le modèle parental.

La psychologue souligne l’impact des écrans sur la diminution de l’empathie chez les jeunes, mais avance que leurs comportements peuvent toutefois s'améliorer avec les bons gestes.

Beaumont insiste aussi sur l’importance d’enseigner l’empathie aux enseignants, aux parents et même aux médecins pour favoriser des relations plus harmonieuses et une meilleure communication.


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

L'entraîneur des Remparts s'attend à «rien de moins» que des matchs serrés
Les dépanneurs sont-ils les nouveaux fast-foods?
Seriez-vous capable de survivre en nature?
Déprime hivernale: «On a hâte que la “switch” du printemps arrive»
Une bannière majeure prend un pari et change d'emplacement à Place Ste-Foy
L'un des pires mois de mars en affaires depuis longtemps, révèle Stephan
Ne jamais magasiner de vêtements le weekend, dit une styliste
«Je ne suis plus capable d'être à Montréal», confie Alexandre Barrette
Affaire Rozon: pourquoi le civil a-t-il tranché différemment du criminel?
Barre antivol: Stephan l'utilise seulement quand il va à Montréal