L'origine des voix entendues par les personnes atteintes de schizophrénie a toujours été un sujet entouré de mythes. Une nouvelle étude scientifique menée en Australie vient de confirmer une hypothèse vieille de 50 ans, marquant une avancée majeure dans la compréhension de cette maladie.
Pour en parler, Bouchard en parle a reçu Luc Vigneault, conférencier, auteur, et lui-même atteint de schizophrénie. Avec une franchise désarmante, il raconte son expérience des «voix» : toujours négatives, terrorisantes, et perçues comme venant de l'extérieur, non de sa propre tête. Il a même révélé avoir reçu des « voix mandatées » lui commandant de commettre des actes graves.
L'étude met fin aux théories ésotériques : les voix sont en fait produites par le propre cerveau de la personne malade, agissant comme des pensées négatives transformées en sons extérieurs bien réels pour l'entendeur.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles méthodes de détection et de traitement. Vigneault explique que bientôt, des outils comme la prise de sang ou la fibre optique pourraient aider à diagnostiquer la maladie.
Écoutez l'entretien complet avec Luc Vigneault pour comprendre comment se manifeste la maladie chez les gens qui en sont atteints.