Aller au contenu
«On est capable de faire un diagnostic»

Télémédecine: un patient sur deux pourrait être soigné sans quitter son salon

Télémédecine: un patient sur deux pourrait être soigné sans quitter son salon
Télémédecine: un patient sur deux pourrait être soigné sans quitter son salon / AP Photo / LM Otero

Fini les les heures d'attente pour une prescription mineure? Selon le Dr Jean-Joseph Condé, la télémédecine peut révolutionner l’accès aux soins, permettant de régler 50 % des problèmes de santé à distance.

Alors que les virus de l'hiver ont frappé fort cette année, de plus en plus de Québécois se tournent vers leur écran pour consulter. Si le réflexe de chercher ses symptômes sur Google reste teinté de scepticisme, la consultation virtuelle avec un professionnel gagne du terrain.

Infections urinaires, suivis de diabète ou problèmes cutanés: de nombreux diagnostics peuvent désormais être posés via un iPhone ou un ordinateur, indique le porte-parole francophone de l’Association médicale canadienne, dans Dupont le matin.

Toutefois, le Dr Condé tempère: la technologie a ses limites. Pour une douleur abdominale suspecte ou un cas complexe, rien ne remplace l'examen physique en cabinet.

Malgré l'efficacité de cet outil pour désengorger le système, la paperasse administrative occupe encore près de 10 heures par semaine dans l'agenda des médecins.


Découvrez comment la télémédecine peut transformer votre suivi médical dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin avec Alexandre Tétreault

Cuba: «pas accessible pour les prochains mois»
«C'est beau de mettre une loi, mais il faut des services pour aider les gens»
Surprise par Michael Bublé après son propre spectacle
Le Vieux-Québec est-il saturé?
FEQ: «Aujourd'hui ils entretiennent la grosse machine, nous, on l'a construite»
En voiture ou en bus: comment se rendre au FEQ?
Barack Obama à Québec en novembre?
Coupe Memorial à Québec en 2028: «Ça changerait bien des choses»
All Boivin en Espagne: «Les Hells Angels veulent sa peau»
Un premier ministre peut-il dire publiquement avec qui il coucherait?
Passer du golf aux effets spéciaux
Décès sur les routes: «En moto, il faut conduire comme si on était invisble»
Deux patronnes de la DPJ auraient falsifié un rapport pour nuire à une mère
Comment éviter le deuil anticipé de l'été?