La candidate à la chefferie de la CAQ, Christine Fréchette, était de passage dans Trudeau-Landry pour détailler son «Plan de mobilité Québec-Lévis», présenté ce matin. Son message est clair, le troisième lien n'est pas mort. Mais il ne sera pas construit aux frais exclusifs des contribuables.
Face au scepticisme par rapport au tracé central dans la région, Mme Fréchette propose une approche en trois phases pour améliorer la circulation à Québec et à Lévis.
Si le court terme mise sur l'élargissement de la 20 et le réaménagement de la tête des ponts, c'est la phase 3 qui retient l'attention: un partenariat public-privé (PPP) pour un lien à l'est.
«L'idée d'avoir un troisième lien financé à 100 % par les deniers publics, ce n'est pas possible d'envisager ça à l'heure actuelle», affirme-t-elle, citant la rigueur budgétaire nécessaire face aux besoins criants dans nos hôpitaux et nos écoles.
Le plan inclut également l'abaissement du tablier du Pont de Québec pour permettre à nouveau le passage des camions lourds sur l'ouvrage centenaire.
Écoutez tous les détails de son plan dans l'extrait ci-dessus.