Aller au contenu
Vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans

Quatre consommations par jour: un cardiologue s'inquiète pour des patients

Quatre consommations par jour: un cardiologue s'inquiète pour des patients
Quatre consommations par jour: un cardiologue s'inquiète pour des patients / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

En plein débat sur l'adoption d'une potentielle loi visant à interdire les boissons énergisantes aux jeunes de moins de 16 ans, le cardiologue Dr Luc Poirier alerte sur les risques liés non seulement à la caféine, mais aussi à «d'autres produits délétaires» présents dans ces breuvages.

Il cite la guarana et la taurine, des stimulants qui ne sont pas comptabilisés dans la quantité de caféine mentionnée sur les étiquettes des boissons énergisantes, et qui en sont pourtant des dérivés.

Dr Poirier nomme les risques liés à une forte consommation des Red Bull de ce monde: elles peuvent donner des palpitations, mener à de l'insuffisance cardiaque, voire même des infarctus.

«Il y a des pays qui l'interdisent. Ça fait qu'on n'est pas si complètement en dehors de la track-là, mais ke crois qu'il y a de l'éducation à faire. Puis il faut comprendre que les compagnies de boissons énergisantes, c'est pas des organismes sans but lucratif, là, il y a de l'argent à faire[...] Je veux dire, ces gens-là cherchent à une clientèle qui se croient invincibles à prendre ces produits-là. Je n'ai pas dit que tu vas prendre ça, puis tu vas mourir demain matin, je dis qu'il y a un risque au même risque que de fumer et de manger de la scrap.

Dr Luc Poirier

Le cardiologue souligne avoir des cas de patients sur la liste d'attente de greffe cardiaque parce qu'il prenait des boissons énergisantes à hauteur d'un litre par jour, l'équivalent de quatre consommations par jour.


Écoutez Dr Luc Poirier, cardiologue, alerter sur l'impact néfaste des boissons énergisantes dans Bouchard en parle.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Ouverture: Sondage radio Numeris
Attention, on vous surveille du haut des airs
Dominique Laroche subit la justice «à l'intérieur des murs»
Babu va faire renaître «La descente pas d'allure»
4e meurtre à Donnacona: le pénitencier voudrait moins d'agents correctionnels
Pour ou contre le maintien du décorum dans la société?
Un mois de sobriété numérique: peut-on vivre sans cellulaire en 2026?
«C'est dans St-Roch où il y a le plus grand chambardement d'habitudes»
Une nouvelle vie pour Musique Plus
9 millions d'habitants au Québec: doit-on imiter la Suisse?