Aller au contenu
Guerre contre les États-Unis

«Il y a des drones iraniens qui sont faits en contreplaqué»

«Il y a des drones iraniens qui sont faits en contreplaqué»
«Il y a des drones iraniens qui sont faits en contreplaqué» / Adobe Stock / Photocreo Bednarek

La guerre entre les États-Unis et l'Iran dure depuis 100 jours maintenant, alors que si on en croyait les paroles de Donald Trump à ses débuts, elle était censée durer quelques jours seulement, preuve qu'on ne peut pas se fier à ses paroles, d'après l'expert Guillaume Lavoie.

C'est ce que l'analyse de politique américaine appelle la technique du développeur immobilier du président des États-Unis, qui fonctionne «à l'instinct, à l'intimidation». 

Il explique par ailleurs que Trump, dans sa carrière en immobilier, n'a jamais fait deux deals avec deux mêmes entreprises.

«Le président américain déclare à tous les jours une variation de: “Nous avons tout gagné, l'Iran est complètement détruite. Le détroit va ouvrir très bientôt, on est à la veille d'un accord”. Par contre, tous les jours, on se rend compte que le détroit n'est pas ouvert, qu'il n'y a pas d'accord, qu'il semble arriver que finalement on prépare des nouvelles attaques. Alors, il y a une habileté chez Donald Trump à pousser un narratif qui n'est pas la réalité.»

Guillaume Lavoie

Selon lui, ce n'est pas nécessairement le pays qui a les armes les plus puissantes qui va gagner cette guerre, expliquant que l'Iran a l'avantage de contrôler le névralgique Détroit d'Ormuz et qu'il a même des drones... en contreplaqué.


Écoutez l'analyse complète de Guillaume Lavoie dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

«On perd des sentiers de randonnée chaque année»
«Y'a des gros problèmes dans l'industrie du transport»
Comment parler de poids avec les enfants?
Mooz: enfin un déodorant naturel qui fonctionne
Feux de forêt: «on laisse brûler la grande majorité»
La chaleur peut causer des crises cardiaques
Marie-Christine veut que l'on change l'image projetée du cancer
Yum Yum vend plus de chips quand il fait beau
Les images dégueulasses sur les paquets de cigarettes, ça fonctionne!
Décès de Claude Lemieux : comment aborder le suicide en société?
La France interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Les bacs de dons de vêtement «servent d'écocentres»
«Est-ce qu'utiliser l'Ozempic, c'est tricher?»