Victoria Baril, journaliste au Soleil, est allée passer quelques jours sur la Côte-Nord pour enquêter sur l'importante hausse de la criminalité qui inquiète de façon «unanime» la population.
Elle explique avoir reçu un bel accueil dans la région, puisque les citoyens, préoccupés, étaient heureux de voir qu'un média s'intéressait à la situation.
La journaliste raconte que la guerre des redevances entre les Hells Angels et d'autres groupes criminalisés comme la Blood Family Mafia et le North Savage Gang a notamment culminé avec une fusillade dans le stationnement d'un IGA en plein jour, devant des enfants apeurés.
Pour son reportage, Victoria Baril est allée à la rencontre de victimes de ce conflit. Un couple, qui dit avoir été ciblé par erreur, explique avoir été criblé de balles lorsque des inconnus cagoulés sont entrés dans leur demeure.
Bien qu'inattendue, cette hausse de la criminalité s'explique selon elle par une importante consommation de drogues, une disparité de la richesse ainsi que le transit stratégique que représente le port de Sept-Îles.
Écoutez l'entrevue ci-dessus.