La revue de presse d’Alain Crête. Est-ce que le conciliateur nommé à la demande du Front commun pourra accélérer les négociations, alors que la vague de grèves du secteur public débutent ce matin? Le voyage dans le sud d’une femme handicapée visuelle a été complètement gâché lorsque son hôtel a refusé l’accès a sa chienne-guide dans la majorité du tout-inclus malgré toutes les autorisations obtenus avant son départ. La vie des notaires et de leurs clients est compliquée par une loi leur empêchant de signer des documents officiels à distance. Les enjeux touchant les jeunes sont mis de l’avant dans la cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits. Le champion de ski acrobatique Mikaël Kingsbury se prépare pour sa 13e année sur le circuit de la Coupe du monde.
La revue de presse de Paul Arcand
La vague de grèves du Front commun débute aujourd’hui
Publié le 21 novembre 2023
Avec
Autres épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand commente l'affrontement qui a lieu entre les médecins et le gouvernement Legault. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, déposera jeudi un projet de loi qui forcera les médecins à prendre plus de Québécois en charge. «Le premier ministre a décidé de jeter les gants [...] Je suis un peu tanné de cette partie de ping-pong entre les médecins et le gouvernement. Je comprends qu'il y a une négociation, mais sérieux ça fait dur. On vous regarde aller et ce n'est pas très encourageant de voir qu'on ne trouve pas de terrain d'entente. Je comprends qu'il y a beaucoup d'argent en jeu, mais quand même.» Autres sujets abordés ⦁ Tarifs douaniers: Donald Trump s'entend avec les Britanniques;⦁ SAAQclic est toujours en panne;⦁ Le Québec et son parc jurassique d’infrastructures.
- Dans sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand est revenu sur la rencontre entre le premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump, qui s’est tenue mardi dans le Bureau ovale à Washington. «La journée commence avec une bonne dose d'intimidation, affirme Paul Arcand. Le narcissique envoie un premier message sur son réseau social alors que M. Carney fait route vers la Maison-Blanche. [...] Tout change dans le Bureau ovale et l'image est extrêmement forte: Mark Carney a une attitude de banquier, en contrôle de ses émotions, même si on le sent un peu nerveux...» Durant la discussion, Trump a relancé son idée de faire du Canada le 51e État américain. Carney a alors répliqué, parlant à l'homme d’affaires qu'est Trump: certaines propriétés, comme le Canada, ne sont tout simplement jamais à vendre... Autres sujets abordés Le conclave pour élire le nouveau pape commence mercredi; La fin des pourboires calculés sur les taxes; Les ordinateurs de la Société de l’assurance automobile du Québec sont en panne; Nouveau palmarès: 29 des 100 meilleurs restaurants au Canada se trouvent au Québec.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la rencontre entre Mark Carney et Donald Trump à la Maison-Blanche, prévue ce mardi. Plusieurs personnes sont nerveuses face à cette discussion puisque les comportements du président américain sont imprévisibles. «On sait que c'est comme un enfant, indique Paul Arcand. On ne sait pas trop comment il va se comporter devant la visite. Est-ce qu'il peut être grossier? Oui. Est-ce qu'il peut chercher à intimider Mark Carney devant les caméras? Pas impossible. Ce qui force l'entourage de Monsieur Carney à être assez nerveux. D'abord, qu'est-ce qu'on fait? C'est quoi le plan en cas de dérapage? Le banquier, dit-on, va rester de glace devant le spectacle du clown.» Autres sujets abordés Hôpital Maisonneuve-Rosemont: Le gouvernement du Québec a finalement trouvé de l'argent pour lancer le chantier dès cette année; L'état de l'hôpital de Drummondville fait également réagir; Encore beaucoup de réactions face aux tarifs américains sur les films étrangers, notamment au Québec; Le monde du hockey et les agressions sexuelles... Nouvelle série balado: Qui a tué François Girard?
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente l'annonce du président américain qui veut désormais s'attaquer à l'industrie du cinéma en imposant de nouveaux droits de douane de 100 % sur tous les films produits hors des États-Unis. Il a déploré que l'industrie américaine du cinéma était en train de mourir, notamment parce que les autres pays ont mis en place des mesures incitatives pour attirer les réalisateurs. «On sait qu'il y a énormément de productions faites au Canada. À Toronto, à Vancouver, à Montréal [...] Un film, c'est souvent comme une voiture, il y a des composantes qui viennent de différents pays surtout dans les grosses productions américaines [...] Comment ça va s'appliquer? on ne le sait pas encore [...] C'est un coup dur. À Montréal, beaucoup de techniciens gagnent leur vie grâce à des productions étrangères, à des productions américaines. Pas seulement parce que les coûts sont plus bas avec le taux de change, mais parce qu'au fil des ans, une expertise s'est développée ici et au Québec.» Autres sujets abordés Des intervenants de la DPJ ont menti, écarté des preuves et ignoré des décisions des tribunaux; En attendant Mark Carney, Donald Trump veut rouvrir la prison d'Alcatraz; Montréal: des nids-de-poule et des chantiers envahissants; Le Conclave s’ouvre à Rome dans 48 heures.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 03:00