Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier, jeudi, à Lagacé le matin.
Le gouvernement du Québec s'apprête à vendre l'électricité aux centres de données à un tarif de 13 cents du kilowattheure, alors que les entreprises de cryptomonnaie paieront 19,5 cents.
Bien que ces tarifs soient nettement plus élevés que le prix industriel actuel de 3,7 cents, Marie-Ève Fournier souligne qu'ils couvrent à peine les nouveaux coûts de production d'Hydro-Québec.
Cette stratégie vise à éviter que la province ne devienne le «Dollorama de l'électricité», tout en tentant de préserver une certaine souveraineté numérique.
L'histoire de l'entreprise québécoise Sheertex, qui fabrique des bas de nylon «indestructibles» à Pointe-Claire, sert de leçon brutale en affaires: une excellente idée ne garantit pas le succès.
Malgré un investissement de 35 millions de dollars d'Investissement Québec, l'entreprise a été vendue après avoir été étouffée par l'explosion des coûts et les droits de douane.
Ce cas s'inscrit dans une tendance nationale inquiétante où, depuis cinq trimestres, les fermetures d'entreprises surpassent les ouvertures au Canada.
Marie-Eve Fournier invite également à la prudence face à l'explosion de l'offre des fonds négociés en bourse (FNB).
Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier, mercredi, à Lagacé le matin.