La candidate péquiste Diane Lavallée mise sur un «Grand Décloisonnement» des pratiques en santé pour améliorer les services offerts aux citoyens.
Elle entend ainsi que les quelques 200 000 professionnels de la santé pourront poser des actes pour lesquels ils doivent présentement obtenir l'assentiment des médecins.
Mme Lavallée est consciente qu'un gouvernement du PQ aurait à engager un bras de fer avec le corporatisme des médecins...
« Si les médecins du Québec aiment se comparer avec l'Ontario pour les salaires, on devrait faire la même chose pour comparer aussi ce que d'autres professionnels en soins ont comme délégation ailleurs à côté de chez nous, qui serait bien ici au Québec. [...] Oui, il va y avoir sûrement du tiraillage, pis oui, il peut y avoir de l'affrontement. Nous on choisit la justice, on choisit l'équité, et c'est ce que l'on veut dire à l'ensemble de la population, et aux corporations professionnelles. »
Si elle privilégie la négociation avec les médecins, Diane Lavallée n'écarte pas ultimement de les forcer à déléguer certains actes au moyen d'une loi.