Le cas de Nathalie Desroches, qui risque de passer plusieurs mois derrière les barreaux pour avoir affiché une annonce comme peintre sans détenir de permis, n'est que la pointe de l'iceberg.
Gare à ceux qui effectuent des travaux de construction sans détenir le permis pour le faire : les amendes imposées aux contrevenants à la Loi sur la construction sont salées.
Un locataire ayant affiché 6 annonces pour de menus travaux résidentiels a dû payer une amende de 600 $ pour chacune d'entre elles.
Un travailleur de la construction ne détenant pas la carte de la Régie du bâtiment du Québec a reçu une amende de 9337 $ pour le changement d'une poignée de porte, et un autre une facture de 7500 $ pour avoir posé un luminaire.
Ce sont parfois des questions de compétence et de corps de métier qui mènent à de mauvaises surprises : un menuisier a reçu 22 773 $ d'amende pour avoir vissé du gypse dans du métal, et non du bois, s'arrogeant par le fait même le travail d'un cimentier. Poursuite de la CCQ également pour un plombier qui s'est improvisé charpentier en posant du papier sur le mur extérieur d'un bâtiment.
Des amendes dans les 6 chiffres
Pour les propriétaires immobiliers, faire appel à des hommes à tout faire peut coûter très cher. Ils s'exposent à des amendes jusqu'à 200 000 $ s'ils n'engagent pas des plombiers payés décret (commercial) pour, par exemple, changer des cartouches de robinetterie.