Aller au contenu
Paroles d'une ancienne juge

Accusé se représentant seul: «C'est les pires dossiers à gérer» -Nicole Gibeault

Accusé se représentant seul: «C'est les pires dossiers à gérer» -Nicole Gibeault
Dupont le matin avec Alexandre Tétreault / Adobe Stock / Pascal Huot

La juge à la retraite, Nicole Gilbeault, explique au micro de Dupont le matin qu'il est difficile de gérer les dossiers où des accusé·es se représentant sans avocat, puisque certain·es se défendent avec des histoires qui ne tiennent pas toujours la route.


Plusieurs juges sont écorché·es par les discours qui s'étirent et qui sont décousus, ce qui peut rendre les règlements de cas plus longs.

Nicole Guilbeault explique que les juges ont le pouvoir de fermer les micros lorsque les propos sont trop vulgaires, voire expulser ce genre d'accusé·es à l'aide des caméras installées dans les salles de cours.


Écoutez les propos complets de la juge à la retraite dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin avec Alexandre Tétreault

Des résidents de Port-Cartier viennent  chaque match du Rouge et Or
Souhaitez-vous écrire votre propre avis de décès?
«Dubé menace de quitter si Legault décide de ne pas le suivre», avance Rizqy
Mélissa Bédard et Christian-Marc Gendron présentent "Parapapam"
Comment Costco a réglé le problème d'huîtres puantes de Stephan...
Contraventions: «Ça n'existe pas les quotas», révèle un ex-enquêteur de la SQ
Pourquoi on procrastine autant ? Une psychologue nous explique !
«Il faut l'avaler la pilule, faut passer à autre chose, ils vont le faire»
Stéphan n'a pas d'ordi ... et a peur de la technologie
Un jeune de 6 ans tire sur son enseignante : sa mère est maintenant en prison
"Plus je vieillis, moins je me mets de pression"- Katherine Levac
Parler de la mort avec nos enfants: le tabou qui nous hante plus que l'Halloween
Référendum de 95: «M'en souviens pas pantoute... J'sais même pas si j'ai voté»