Maître Vincent Montmagny, avocat de la défense, explique la tarification des avocats et la difficulté de représenter certains clients, notamment en agression sexuelle.
Il aborde les différences entre le système judiciaire canadien et américain comme sur la peine de mort et à un certain niveau sur la sur-incarcération des personnes de couleur.
Me Montminy parle aussi des enjeux de se représenter seul, l’aide juridique, les stratégies policières lors des interrogatoires, et l’influence politique sur les libérations conditionnelles et la nomination des juges.
Des fois, t'es tenté de rentrer dans quelque chose que tu devrais pas nécessairement, mais tu te dis : «Comme ça paye, je vais y aller». On le fait tous cette erreur là, de s'embarquer dans un dossier. Moi, j'ai fait un seul dossier d'agression sexuelle, puis j'ai été obligé de «choker» en plein milieu. J'étais en train de le gagner. Je l'ai transféré à mon partner pour qu'il finisse. Il a gagné aussi, mais moi j'étais rendu moralement trop impliqué et là, ça faisait mal à mon âme de continuer ça.
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus