Aller au contenu
Congestion à Québec

«La ville, je ne peux pas l'agrandir», tranche Bruno Marchand

«La ville, je ne peux pas l'agrandir», tranche Bruno Marchand
L'animateur Stephan Dupont (gauche) et le maire sortant de Québec, Bruno Marchand (droite) / Cogeco Média

« Je ne peux pas agrandir la ville ». Le candidat à sa réélection comme maire de Québec, Bruno Marchand, est clair: pas question pour lui d'agrandir le périmètre et les routes en place dans la capitale. Il fait le bilan de ses quatres années de mandat dans Dupont le matin.


Selon M. Marchand, 460 000 déplacements en voiture ont pu être évités durant l'année qui vient de s'écouler, entre autres en raison d'initiatives comme àVélo, qui connaît une forte croissance depuis sa mise en service il y a quelques années.

« Je ne me bats pas pour le centre-ville », clame-t-il toutefois, citant des exemples comme les Flexibus déployés en banlieue. En ce qui concerne le tramway, il explique que « ce n'est pas la solution, mais une solution » parmi d'autres.

Ville de Québec / Futur tramway de Québec sur le boulevard Laurier

Source: Ville de Québec / Futur tramway de Québec sur le boulevard Laurier

Fusionner la STLévis et le Réseau de transport de la Capitale?

Non, affirme le maire sortant. Par expérience, il mentionne que les fusions sont « une perte de temps ». Selon ses dires, regrouper en une seule entité la STLévis et le RTC prendrait au moins deux ans à réaliser, notamment à cause des conventions collectives, et une fusion n'entraînerait pas d'économies.

Lorsque questionné par Stephan Dupont à savoir s'il se concentre trop sur le transport en commun, Bruno Marchand défend sa position.

Si on veut que les gens prennent la voiture, le transport en commun est une solution.

Félix-Antoine Bétil / Au cours de son mandat, Bruno Marchand a notamment fait ajouter une piste cyclable sur le chemin Ste-Foy

Source: Félix-Antoine Bétil / Au cours de son mandat, Bruno Marchand a notamment fait ajouter une piste cyclable sur le chemin Ste-Foy

L'itinérance toujours en hausse à Québec

Le chef de Québec Forte et Fière admet que « depuis quatre ans, il y en a plus ». Il continuera donc d'en faire l'un de ses principaux combats, mentionnant des coûts importants pour la société de laisser des gens dans la rue.

On va juste se consoler deux secondes. Edmonton, ville comparable à Québec, c'est 5000 [itinérants]. On en a 1000. C'est 1000 de trop et je pense qu'avec chacune de ces 1000 personnes là, on devrait offrir un logement accompagné. Ça coûterait moins cher que toutes les conséquences qu'on vit à laisser des gens dans la rue, notamment sur les citoyens, sur les commerçants, mais aussi sur le système de santé, sur le système de justice.

Félix-Antoine Bétil / Pancarte électorale de Bruno Marchand

Source: Félix-Antoine Bétil / Pancarte électorale de Bruno Marchand

Son analyse sur la campagne électorale municipale

Bruno Marchand demeure prudent quant à ses chances d'être réélu comme maire de Québec.

« Il peut s'en passer des choses en 40 jours! », souligne-t-il.

En ce qui concerne les gaffes commises depuis quelques semaines par le chef de Leadership Québec, Sam Hamad, M. Marchand se contente de dire que « des fois, c'est drôle ».


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Dupont le matin

Immigration: «On déconstruit l'avion en plein vol», dit un avocat
Les différentes cultures vestimentaires vues par une spécialiste de l'étiquette
L'actualité judiciaire présentée par Isabelle Mathieu
«Les gens n'en connaissent pas assez sur leurs intestins», affirme Dr Bensoussan
«Ça fait trop longtemps que je ne suis pas venu!» -Dan Pou
«On traite la maladie mentale comme des criminels», dénonce une psychiatre
Ralentissement de la circulation dès le 22 septembre: «On veut commencer fort»
Retour sur le weekend de football avec Jean-Philippe Gilbert!
Prendre plus de protéines...ça ne servirait à rien!
Des cammionneurs vont bloquer la circulation tous les lundis dès le 22 septembre
Reprise du Super Bowl ce dimanche: Chiefs contre Eagles
Le PDG de Groupe Restos Plaisirs prend sa retraite
Noémi Mercier présente «IA: l'angle mort»
Assassinat de Charlie Kirk: «Il y aura une récupération politique très forte»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00