« [Bruno Marchand] a annoncé hier 300 kilomètres pour les périphéries, 300 kilomètres d'asphalte. Et là, moi, quand j'ai entendu asphalte, sais-tu à qui j'ai pensé? Maurice Duplessis. »
Les pointes envers Bruno Marchand par le chef de Leadership Québec, Sam Hamad, se font sentir dans cette entrevue avec Stephan Dupont, où le candidat à la mairie revient sur ses erreurs, tout en disant « avancer », et en mettant de l'avant ses propositions.
Le tramway va « charcuter » le centre-ville de Québec, selon Hamad
De l'avis de M. Hamad, le tunnel du tramway, qui sera creusé du Grand Théâtre jusqu'à Saint-Roch, va charcuter la ville avec des camions d'excavation, des bruits et des vibrations. « Ça va déranger le Grand Théâtre », résume-t-il. Du côté de la Ville, l'option d'opter pour un tunnel a été choisie notamment en raison du dénivelé important pour le tramway, pour préserver le patrimoine du Vieux-Québec et pour éviter de retrancher des voies aux voitures.
L'ancien ministre libéral rappelle qu'il souhaite remplacer le projet de tramway par un SRB+, qui passerait par le boulevard Charest en basse-ville et qui reprendrait essentiellement les travaux préparatoires du tramway.
Couper des taxes et les répartir
Sam Hamad promet d'abolir la taxe sur l'immatriculation de 60$ instaurée par l'administration Marchand pour financer le transport en commun, tout comme la « taxe sur les chats », qui coûte 13$ aux propriétaires de félins chaque année. En ce qui concerne les taxes municipales, M. Hamad souhaite que les citoyens puissent les payer, réparties sur 4, voire 12 mois par année, sans intérêts.
Les gaffes de campagne, « c'est du passé »
Après des ratés sur les réseaux sociaux et des problèmes avec certains candidats, l'aspirant à la mairie de Québec assure que ce sont choses du passé. Il admet certaines erreurs en soulignant qu'il « ne connaît rien » en médias sociaux.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus