Le maire de la Ville de Québec a semoncé son ancien bras droit jeudi après-midi à la fin l'assermentation du nouveau conseil des ministres à l'Assemblée nationale.
Régis Labeaume a visiblement en travers de la gorge, la défection de Jonatan Julien, son élection à titre de député de la Coalition avenir Québec puis son accession au conseil des ministres.
« Lorsqu'il était à la Ville de Québec, Jonatan Julien avait des convictions. Sa conviction était qu'on avait besoin d'un transport structurant à Québec. C'était ses convictions profondes et j'espère sincèrement qu'il les a encore au fond de l'estomac. »
La Coalition avenir Québec à fait campagne dans la région en se positionnant en faveur du troisième lien.
« La vie n'a pas pu changer tant que ça en 6 mois. Il (Jonatan Julien) croyait au transport structurant. Il ne peut pas avoir perdu ses convictions-là aujourd'hui", argue Régis Labeaume.
Régis Labeaume a une fois de plus répété qu'il fallait lui faire la démonstration que la Ville de Québec allait percevoir un gain net en érigeant un troisième lien entre Québec et Lévis.
La nomination de François Bonnardel au poste de ministre des Transports est saluée tant par Régis Labeaume que Gilles Lehouillier. Le maire de Lévis considère que Bonnardel a "l'ADN de la CAQ".
Le nouveau ministre a spécifié qu'il n’allait pas jouer à l'arbitre entre les deux maires. « Je souhaite trouver un consensus. Je veux dire aux maires Labeaume et Lehouillier que ce n'est pas seulement le projet de Lévis ou de Québec. C'est le projet de tout l'Est du Québec. Si le projet de transport structurant doit être modifié pour assurer une interconnexion, il sera modifié. »
En ce qui a trait à la nomination de Geneviève Guilbaut à titre ministre responsable de la Capitale-Nationale, Régis Labeaume affirme ce ça démontre un signe d'ouverture de la part de François Legault.