Le gouvernement Trudeau signe un nouveau protocole de consultation et d'accomodement avec la Nation huronne-wendate, qui risque bien de modifier profondément les rapports de force au Québec.
Le Grand chef Konrad Sioui estime qu'Ottawa donne ainsi une plus grande autonomie à la communauté huronne-wendate, tout en reconnaissant les droits des Hurons sur leur territoire ancestral.
En clair, le fédéral s'engage à consulter les Hurons pour tous projets de développement à venir sur ce qu'ils considèrent être leur territoire ancestral qui se situe entre Trois-Rivières, Tadoussac, Lac-Mégantic, et le Lac-Saint-Jean.
M. Sioui a expliqué que cette signature ne donnait pas nécessairement aux Hurons le droit de vie ou de mort sur certains projets, mais qu'il faudra s'entendre avec eux.
Il croit que la signature de ce protocole n'engage pas seulement le gouvernement fédéral, mais également tous les autres paliers de gouvernement.
La ministre des Relations Couronne-Autochtones, qui a paraphé ce matin cette nouvelle entente, a insisté sur la portion «accommodement» de ce protocole qui vise à respecter les droits issus du Traité huron-britannique de 1760.
La ministre Carolyn Bennett n'a toutefois pas expliqué plus précisément quelle forme pourraient prendre d'éventuels accommodements.
«Très confiant» acquérir les terrains de la Défense à Sainte-Foy
Le Grand chef Sioui «ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué», mais se dit «très confiant» de que les terrains de la Défense nationale derrière les centres commerciaux de Sainte-Foy leur seront cédés.
Il croit que la signature de ce nouveau protocole permettra aux Hurons de ne plus être les derniers de la liste lorsqu'il est temps de disposer de biens de la Couronne excédentaires.
Il dit ne pas avoir discuté de ce dossier épineux avec le maire de Québec, préférant plutôt parler par l'intermédiaire du ministre Jean-Yves Duclos.
M. Sioui compte discuter de ce dossier, et bien d'autres avec le premier ministre Trudeau lors de sont séjour la semaine prochaine dans la région.