Aller au contenu
Pandémie

«On se rend compte de l'impact des iniquités» -Alexandre Taillefer

«On se rend compte de l'impact des iniquités» -Alexandre Taillefer
Image / AP
0:00
8:31

Doit-on tracer un corollaire entre l’intensité de la pandémie et la pauvreté de certains quartiers? Ici et ailleurs?

C’est la question qui était débattue, vendredi, lors de la commission Taillefer-Ferrandez à l’émission de Paul Arcand.

Pour Alexandre Taillefer, la situation que l’on vit durant cette crise de la pandémie n’est pas nouvelle.

« L’espérance de vie dans certains quartiers de Montréal est de neuf ans inférieure à celle d’autres quartiers. À New York, les quartiers les plus touchés, ce n’est pas Manhattan. C’est le Bronx, c’est Queens. À Detroit, c’est 14 % des afros-américains qui sont touchés et ils représentent 40 pour cent des décès. »

L’occupation de logements avec une densité plus grande (4 ou 5 personnes dans le même appartement), les enjeux de salubrité, les familles monoparentales, le travail dans des secteurs plus touchés par la COVID-19 sont au nombre des éléments qui expliquent cette situation.

« C’est une espèce de constat de faillite du système. Neuf ans de moins d’espérance de vie, c’est un film qu’on va voir jouer sur 60, 65 ans. Mais là, c’est comme si on était en train de voir un film en accéléré. Et on est en train de se rendre compte en temps réel de l’impact des iniquités. »

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
13:58
0:00
28:31
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00