Aller au contenu

Le roman «Dix petits nègres» devient «Ils étaient dix»

Le roman «Dix petits nègres» devient «Ils étaient dix»
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Le roman d'Agatha Christie, «Dix petits nègres» change de titre, pour retirer le terme «nègre». 

L'arrière-petit-fils de la romancière britannique a décidé de modifier la version française du livre, une initiative déjà prise dans plusieurs pays.

 Il reparaît aujourd'hui sous le titre «Ils étaient dix». 

James Prichard, a révélée à RTL que selon lui, son arrière-grand-mère n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases.

Publié sous le titre Ten Little Niggers au Royaume-Uni, le roman est devenu dans les années 80, ''And Then There Were None'' ("Et là, il n'y en a plus eu aucun"). 

Tout le texte, où le mot "nègre" apparaît 74 fois, a dû être revu.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
13:02
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 05:30