Plusieurs améliorations aux opérations de déneigement sont attendues d'ici les trois prochaines années. En point de presse, mardi matin, la Ville de Québec a promis via sa nouvelle « politique de viabilité hivernale» des améliorations visant les trottoirs, le réseau routier et le réseau cyclable.
Trottoirs
La Ville de Québec s'engage maintenant à déneiger tous les trottoirs à partir du moment où trois centimètres de neige seront tombés sur ceux-ci.
Réseau routier
Les critères de déneigement du réseau routier sera également revue. La priorité des rues à rendre accessibles en période d'accumulations de neige sera revue selon l'achalandage et la configuration des rues. Les artères qui seront classées «priorité 1» seront déneigées lorsque 7,5 centimètres seront tombés. L'anciennement politique notait un début d'opérations seulement à partir de 10 centimètres d'accumulation. Les rues secondaires seront maintenant déneigées dans un délai de 72 heures lorsque les précipitations atteignent plus de 22 centimètres.
Réseau cyclable
Une portion du réseau cyclable, soit 51 km, sera déneigé et donc profitable durant quatre saisons.
Ces promesses de déneigement feront gonfler de plus de 10% le budget normalement alloué à ce service. L'ajout de 500 feux clignotants est aussi à prévoir au cours des cinq prochaines années.