Les automobilistes auront un accès direct au tunnel Québec-Lévis à partir de l'autoroute Dufferin-Montmorency.
Bien que l'embouchure du tunnel au nord est prévue dans le secteur d'Expo-Cité/Fleur de lys, des bretelles d'accès déboucheraient dans le quartier St-Roch, plus précisément sur le site de l'Îlot fleurie.
Le FM93 a appris en primeur que le ministère des Transports planche sur ce scénario, qui permettrait de boucler le réseau autoroutier à l'est.
Cette éventualité, dont la faisabilité technique resterait à prouver, pourrait aussi rallier des gens qui étaient déçus de l'abandon de l'axe Orléans.
L'autoroute Dufferin-Montmorency avec ses trois voies dans les deux directions est actuellement en situation surcapacitaire, ce qui permet d'accueillir un flot plus important de véhicules sans congestion.
Initialement, l'autoroute avait été construite dans les années 70 pour raccorder les centres-ville de Québec et Lévis en traversant le cap Diamant et passer au-dessus du fleuve.
Le tunnel Dufferin, vestige de cette époque, avait été creusé sur plus plusieurs dizaines de mètres avant d'être finalement abandonné.
C'est donc dire que les anciennes bretelles démantelées dans les années 2000 pourraient être reconstruites pour se raccorder en souterrain au tunnel.
Source: Vue aérienne de la configuation actuelle - Site Web Ordre des architectes du Québec