Guillaume Lavoie, spécialiste en politique américaine et membre de la Chaire Raoul-Dandurand, analyse notamment les inquiétudes de la FIFA vis-à-vis Donald Trump pour son édition 2026.
Il explique que l'organisation de la FIFA a créé un Prix de la paix exprès pour flatter le président américain, étant inquiet de ses politiques migratoires restrictives et de sa menace d’exclure les villes démocrates des potentiels lieux pour accueillir les matchs de soccer.
Guillaume Lavoie aborde également la perte de popularité de Trump et la résistance «partielle» des contre-pouvoirs américains. Il souligne les dérives de Donald Trump à la tête de États-Unis.
«Aux États-Unis, vous savez, les parcs nationaux, au jour Martin Luther King, c'était gratuit, on pouvait aller au parc, puis là ça ne coûtait rien. Trump a fait sauter ça, mais ça va rester gratuit. Savez-vous quand? C'est le jour de son anniversaire. Alors normalement ça, ça a l'air d'une dictature quelque part dans le fin fond de l'Afrique ou d'une république de bananes.»
Écoutez l'analyse complète de Guillaume Lavoie dans l'extrait ci-dessus