L'animatrice Myriam Ségal a une passion de la marche à pied.
Elle a présenté ses coups de coeur de la région de Québec et environs samedi matin lors de l'émission Que Québec se Lève.
Voici la liste complète que Myriam vous a préparée :
À moins d’une heure de Québec, sentiers gratuits
D’est en ouest
- Mestachibo, de l’église de St Férréol aux chutes Jean Larose, au pied du mont Ste Anne. Sentier cardio de 13 kms avec deux passerelles étroites un peu vertigineuses au km 8 . Crampons indispensables.
- Le parc de la rivière Beauport. 6 kms aller retour. De la bibliothèque Étienne Parent à la rue de Broqueville. Le paradis des canards. Pas de vrai dénivelé. Au sud de l’autoroute, le Parc continue sur 2 kilomètres dans un site encore plus beau avec des chutes superbes.
- -Le Mont Wright, Stoneham, gratuit. 6,5 kms qui grimpent joliment dans une forêt ancienne. Stationnement plein les fins de semaine. Y aller tot ou la semaine. Attention : à moins d’être bien équipé et expérimenté on évite le sentier le vaillant qui monte de façon très abrupte.
- Le sentier qui part à coté du garage du centre de ski Stoneham et monte au sommet 9,5 kms aller simple. Cardio, vue superbe.
- Le parc naturel du Mont Belair 8km aller retour gratuit. Ça monte doucement, sans pente abrupte. On peut monter 1 km de plus, mais pas de vue spectaculaire en haut.
- Le parc de l’escarpement, environ 5 kms au total aller simple. Un peu perdant avec les embranchements divers. On stationne derrière le Walmart de Lebourgneuf. Vers l’ouest, cela va jusqu’au boulevard St Jacques. Vers l’est à la rue de la marée haute après le Mesnil.
- La riviere st Charles 32 kms gratuit. Du Bassin Louise au Lac St-Charles. Parsemé d’escaliers du sud du parc Chauveau à Loretteville kms 13 au 20 (section soi-disant fermée l’hiver du 13 au 14.5, mais ça passe). section du km26 ( boul de la Colline) au km 32 souvent inondée et infranchissable au printemps et à l’automne.
- -La plage Jacques Cartier à partir de la Marina de Cap Rouge, gratuit, plat et bien déneigé jusqu’au sentier des grèves qui totalise 400 marches à monter déneigées par des bénévoles.(Merci) et qui peut rejoindre la promenade Samuel de Champlain.
- La promenade Samuel de Champlain des ponts à la traverse de Lévis. Pas vraiment fréquentable l’hiver entre la cote de l’Église et le centre ville, mais ok entre le quai des cageux et la côte de l’église.
- La rivière Cap rouge 7 kms aller-retour de la rue Provancher près du boul de la Chaudière jusqu’à la rue du Capitaine Bernier. Si on passe l’échangeur, un autre tronçon de 2 kms se trouve au nord de la 40.
Pas essayé cet hiver
-La Liseuse qui va de à Ste Catherine à Pont Rouge. Pas de dénivelé, mais une belle vue sur la rivière. pas essayé encore cet hiver.
-Il y a aussi les marais de Neuville où il y a plusieurs sentiers très beaux et vue sur le fleuve de certains endroits (bel endroit pour les amateurs d'oiseaux et selon le nombre de sentiers pris, il y a peut-être un 5-6 km) ; un sentier qui se prend par la rue de l'Étrière à St-Augustin et qui longe en partie le lac St-Augustin et derrière des maisons de St-Augustin (environ 5 km); le parc des Hauts Fonds à St Augustin, qui n'est pas immense (peut-être 3-4 km) mais un bel endroit pour les amateurs d'oiseaux. Tous ces endroits sont bien dégagés et il y a un stationnement adjacent à chacun de ces endroits, mais souvent plein les fds, par contre, on peut stationner près dans les rues.
Payants
La plupart des accès coutent entre 8 et 9$ et les sites vendent en ligne les accès.
- le sentier des caps. 40 kms sur les hauteurs de Charlevoix à partir de St Tite des Caps. Il faut s’arrêter à l’accueil à gauche de la route, on vous donne un jeton pour accéder au stationnement de l’autre côté du chemin. Se rend à Cap tourmente vers l’ouest et au massif vers l’est. Pour randonneurs habitués.
- la réserve de cap tourmente.payant l’été et l’automne. Les tatas du fédéral ferment le site l’hiver, mais des promeneurs s’y essaient quand même. Il y a un joli sentier en sous bois, et deux sentiers qui partent l’un vers l’est, l’autre vers l’ouest en haut. La montée est large, mais abrupte.
-Le parc de la Jacques Cartier. Beaucoup de sentiers souvent assez raides, stationnement plein à l’éperon ( km 3 ) les après midi de fin de semaine. Passe annuelle SEPAQ ou 9$ en ligne (achetez avant de vous rendre)
- le sentier des moulins à Lac Beauport 18 kms, 10kms mollos, mais un sentier qui grimpe a 500m d’altitude.
-La station Duchesnay 7,61$ par personne. 22kms. Cet été, le sentier le plus long était fermé pour cause de Covid (??!) SEPAQ
-Le parc naturel de Portneuf. St Alban. 10$ stationnement. la zone cartographiée totalise 4kms environ. Plus intéressante, la zone non cartographiée ( le sentier à Ti-Mé, au sud de la rivière, 10kms)
Rive sud
- gratuit un 3,5 kms un peu courts à partir de la rue de l’abbaye à St Romuald
- payant la balade à St Jean Chrysostome 15 kms de sentier raquettes
Plus loin
-Le parc du massif du sud, à St Philémon. 8$ en ligne ou sur place. 31 kms raquette et rando. Plus d’une heure et demie de route de Québec.
- le bras du nord à St Raymond (1h30 de Québec) de superbes sentiers mollo jusqu’aux chutes Delaney. Ceux qui préfèrent le cardio peuvent grimper deux sentiers, dont les falaises, qui totalisent 7 kms aller simple.