Sur le respirateur artificiel depuis six ans, le Colisée Pepsi semble maintenant hors de danger. Le vieil édifice sera transformé en complexe public consacré aux sports émergents comme l'escalade sportive, le BMX, les courses de parcours et la planche à roulettes.
À moins de trois mois de son départ de l'hôtel de ville, le maire Régis Labeaume annonce un plan estimé entre 30 à 45 millions de dollars pour offrir un terrain de jeu 12 mois par année aux adeptes des nouvelles disciplines qui viennent de faire ou feront leur apparition aux Jeux Olympiques.
Rappelons que la ville a longtemps jonglé avec la possibilité de raser le Colisée, mais la facture de 8 millions de dollars pour sa déconstruction a encouragé les décideurs à réfléchir à d'autres options. Entretemps, l'installation a été occupée par le Cirque du Soleil et le Festival d'été de Québec.
Deux récentes expertises qui tiennent compte de la présence de plomb et d'amiante ainsi que des nouvelles normes environnementales ont fait exploser la facture de démolition qui varierait de 15 à 17 millions de dollars
« Je pense qu'au total, les gens voulaient qu'on le garde. C'était vraiment mon sentiment. Encore fallait-il trouver quelque chose d'intelligent à faire. » Régis Labeaume, maire de Québec
Les installations intérieures et extérieures du nouveau complexe auront le potentiel pour accueillir des compétitions de calibre amateur à élite.
Les travaux doivent commencer en 2023 pour une livraison prévue en 2025.