Aller au contenu
Gestion de la 1re vague de la pandémie

«Un échec collectif»

«Un échec collectif»
Une résidente du CHSLD Herron, au printemps 2020 / PC
0:00
12:20
0:00
9:57

Dans son rapport publié mercredi, la Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, a qualifié la gestion de la première vague de la pandémie de COVID-19 «d'échec collectif».

Au micro de Bernard Drainville, la Commissaire Joanne Castonguay a résumé les faits les plus importants de son rapport intitulé «Le devoir de faire autrement».

«On a découvert qu’il y avait énormément d’éléments qui avaient été recommandés par des experts dans le passé qui n’ont jamais été appliqués. S’ils avaient été appliqués, on aurait eu une performance très différente au niveau de la gestion de la crise»

«Ça fait 20 ans que certaines des recommandations ont été faites pour organiser les soins selon les besoins des patients»

Elle fait notamment référence à la circulation de l’information, la gestion des ressources humaines et le système de vigie avec un plan d’action à jour lors de crise sanitaire. 

Changement profond

Bien qu’elle ait noté des améliorations au fil des vagues de pandémie, elle souhaite que la gestion du système de santé soit réorientée vers l’atteinte des résultats plutôt qu’un autre changement de structures. 

«La crise a été mieux gérée dans les dernières vagues que les premières. Mais mes recommandations sont plus pour du long terme»

«Face aux personnes qui sont décédées et à leurs familles et aux travailleurs qui se sont donnés de façon exceptionnelle pour répondre aux besoins de la population, on a le devoir de changer la situation et d’entreprendre des changements profonds»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00