Deux consortiums sont dans la course pour obtenir le contrat pour la conception, la construction, le financement et l'entretien des infrastructures du futur tramway à Québec.
Mobilité de la Capitale et ModerniCité ont répondu à l'appel de qualification de la ville qui prenait fin hier.
Le contrat inclut les stations, les pôles d'échanges, le tunnel, le centre d’exploitation et bien sûr la plateforme du tramway.
L'appel de qualification pour l'ensemble du chantier a été scindé en deux par l'ancienne administration après une première tentative ratée d'appel de proposition où deux des trois soumissionnaires s'étaient retirés.
Alstom et Siemens sont les deux candidatures retenues pour le volet matériel roulant du projet.
Le projet dans son ensemble pourrait avoisiner les 4 milliards de $.
Mobilité de la Capitale et ModerniCité faisaient partie des trois consortiums qui avait participé au processus de qualification en 2020.
À l'époque, la firme Aecon s'était associée à Siemens et d'autres partenaires français sous le groupe Tram du Lys qui était le troisième joueur dans la compétition.
Le Soleil rapportait en septembre 2020 que Bombardier, la firme Pomerleau et l'entreprise de construction EBC faisaient partie de Mobilité de la Capitale.
Impossible de savoir pour le moment qui forment ces partenariats. Légalement, la Ville de Québec ne peut pas les identifier.