Une troisième voie de circulation viendra s'ajouter de chaque côté de l'autoroute 20 dans le secteur de la sortie Lévis centre-ville, dans le cadre des travaux préparatoires à l'implantation du tunnel Québec-Lévis.
Dans son calendrier de planification des chantiers en Chaudière-Appalaches, le ministère des Transports confirme aussi qu'il y aura des travaux pour améliorer la fluidité autour de l'échangeur 325 qui mène à la route du Président-Kenny.
Le Journal de Québec avait déjà vendu la mèche en fin de semaine évoquant une enveloppe de 4 M$ pour ces premiers travaux préparatoires au troisième lien.
L'élargissement d'une nouvelle portion de l'autoroute 20 se situe dans la catégorie des dépenses de 5 à 10 M$. Les travaux permettront à terme de circuler sur trois voies dans chaque direction, de la sortie des ponts jusqu'à la route du Président-Kennedy.
Plus précisément, l'élargissement se fera entre les sorties 318 (avenue Taniata) et 325 (route du Président-Kennedy) en direction est et entre les sorties 325 (route du Président-Kennedy) et 314 (chemin du Sault) en direction ouest.
Aucun chantier n'est prévu à court terme sur la route Monseigneur-Bourget qui avait été évoquée de façon hypothétique par le maire de Lévis, il y a une semaine. Gilles Lehoullier n'avait alors pas encore eu vent des plans du gouvernement.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre des Transports François Bonnardel a répété que la nouvelle version révisée du projet de tunnel serait présentée avant la fin de l'actuelle session parlementaire.
De la peinture pour le pont...Laporte
Le programme d'investissements routiers 2022-2024 s'élève à près de 435 M$ pour la région de Chaudière-Appalaches et comprend le projet de prolongement de l'autoroute 73 en Beauce ainsi que la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Charny et Vallée-Jonction.
Une enveloppe de 25 à 50 M$ est également au menu pour la réparation de la charpente, la métallisation et la peinture du pont Pierre-Laporte sur lequel d'autres suspentes seront remplacées.
Rappelons que l'état de deux cables d'acier verticaux ont nécessité des travaux d'urgence en décembre.