Aller au contenu
Objectif zéro déchet

Lévis met fin à la collecte hebdomadaire des ordures en été

Lévis met fin à la collecte hebdomadaire des ordures en été
Photo : Ville de Lévis
Ville de Lévis

Source: Ville de Lévis

Lévis met fin à la collecte des ordures une fois par semaine en été, dans le cadre de sa quête vers le zéro déchet.

L'administration Lehouillier précise que le bac vert des citoyens sera ramassé aux deux semaines, ce qui correspond à la même fréquence appliquée de septembre à mai sur le territoire.

75% du contenu des ordures qui se rendent au dépotoir contiennent à l'heure actuelle des matières compostables ou recyclables à Lévis.

« Il y a une urgence climatique et on veut mettre l'environnement au premier plan. Dans le fond, ce qu'on demande aux gens, y a-t-il moyen de ''switcher'' une partie de vos déchets dans le bac brun? C'est ça l'effort supplémentaire qu'on va demander. »

La collecte du compost se poursuivra chaque semaine. Et à ceux qui s'interrogent sur les mauvaises odeurs potentielles qui pourraient émaner des ordures en raison de la chaleur estivale, la ville répond que c'est parce qu'il y a des éléments compostables qui sont dans le mauvais bac.

« S'il y a des odeurs et des vers qui proviennent des déchets, c'est parce qu'il y a des matières compostables qui s'y trouvent. C'est aussi simple que ça. C'est parce qu'il y a des cœurs de pommes, de la viande, des restants d'os ou peu importe et ça doit aller dans le compost. »

La ville insiste par ailleurs sur les économies potentielles reliée à une meilleure gestion des déchets à la source puisque l'élimination des ordures coûte deux fois plus cher la tonne que le traitement des matières recyclables et compostables.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Jérome et Vez font leurs bonhommes chialeux!
Première heure
On est très content de retrouver notre ami Nico
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry en vacances avec Alexandre Tétreault
En direct
75