L'état de détérioration des suspentes du pont Pierre-Laporte fait dire au maire de Lévis que le troisième lien doit être inauguré plus tôt qu'en 2032.
Gilles Lehouillier demande à ce que cesse le « tataouinage » et que le chantier s'accélère, au lendemain des révélations d'un rapport d'experts rendu public par Radio-Canada.
Jeudi, le gouvernement Legault a assuré que le pont Pierre-Laporte reste sécuritaire et que le quart des câbles verticaux seront remplacés dès cet été.
Le maire de Lévis craint néanmoins les conséquences d'une fermeture prolongée sur les transports ambulanciers et l'économie, soulignant au passage que le pont -PierreLaporte est la seule option offerte aux poids lourds qui souhaitent traverser le fleuve dans la région.
125 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Pierre-Laporte, ce qui correspond à 4 fois plus de déplacements que sur son voisin le pont de Québec.
« Ça prend un nouveau lien au plus sacrant. C'est fini le tataouinage. Il faut passer à l'action pour le tunnel Québec-Lévis, ça s'impose. » Gilles Lehouillier, maire de Lévis
Le maire de Québec, pour sa part, n'a pas la même lecture. Bruno Marchand demande d'abord et avant tout au ministère des Transports de communiquer son plan d'action en toute transparence afin de rassurer la population.
Il ajoute que le débat sur le troisième lien est un dossier complètement indépendant de l'état des deux ponts du côté ouest.
« La solution ne peut pas être le troisième lien. C'est un argument que les gens utilisent pour servir leur cause et ils ont le droit. Si on nous dit que dans 10-20 ans le pont ne peut plus exister, le débat qu'on doit faire c'est quand est-ce qu'on en construit un autre et à combien de mètres du pont Pierre-Laporte? »
Rappelons qu'il est interdit de transporter des matières dangereuses dans un tunnel.