La Ville de Québec et le Nation huronne-wendat scellent un nouveau pacte de collaboration avec leur adhésion à l'Initiative de développement économique communautaire.
Leur participation au programme triennal se traduira par des rencontres mensuelles dirigées par un animateur d'ateliers.
La Ville et la Nation devraient notamment en profiter pour aborder le dossier des 11 hectares de terrains convoités dans le secteur de Sainte-Foy que souhaite vendre la Défense nationale.
« On parlait des terres de la Défense, ça va faire partie de nos discussions, ça fait partie de comment on aide la nation à se développer, comment on aide la nation à penser des projets économiques. »
Les rencontres qui commenceront en septembre serviront de façon générale à développer un plan stratégique commun en matière d’aménagement des terres, de développement régional et touristique ainsi que d'infrastructure et services.
Cette annonce de partenariat arrive la veille de la Journée nationale des Autochtones 2022.
«Étonnamment, ça fait 400 ans qu'on cohabite, mais pour la première fois, on va vraiment s'asseoir, la Nation huronne-wendat et la Ville de Québec, pour parler spécifiquement de développement économique et créer des projets communs.»
Ce partenariat pour l'Initiative de développement économique communautaire survient près d'un mois après l'ajout de Wendake aux territoires admissibles à la Vision entrepreneuriale.
L'enveloppe qui dispose d'une centaine de millions de dollars est offerte par le gouvernement provincial pour aider les entreprises, mais elle est gérée par la Ville de Québec.