Aller au contenu
Remaniement du comité exécutif à Québec

L'opposition officielle dénonce un «boys club» et voit des rapprochements

L'opposition officielle dénonce un «boys club» et voit des rapprochements
/ Photo : FM93
0:00
14:11
0:00
27:09

L'opposition officielle note plusieurs signes de rapprochement entre Québec 21 et l'administration du maire de Québec Bruno Marchand à l'issue d'un remaniement au sein du comité exécutif.

Même si ce sont trois élus de son équipe qui ont fait défection pour aller rejoindre le parti au pouvoir, le chef de Québec d'abord, Claude Villeneuve, estime que les chances de fusion sont plus grandes entre Québec 21 et Québec forte et fière.

Sa remarque survient le jour même où le maire Marchand a confirmé que le conseiller de Québec 21, Jean-François Gosselin, conserverait son siège de membre associé au comité exécutif ce qui signifie que la conseillère de Québec d'abord, Véronique Dallaire, perd le sien.

La manoeuvre était nécessaire pour faire de la place au troisième transfuge Claude Lavoie qui a changé de parti au courant du printemps.

En contrepartie, le maire Bruno Marchand propose à Véronique Dallaire de présider une nouvelle commission sur l'accessibilité universelle, dossier qu'elle pilotait au comité exécutif. L'élue, qui n'a pas encore pris de décision, pourrait ainsi conserver un salaire similaire.

Son chef Claude Villeneuve dénonce une décision qui s'apparente à de « la vieille politique » et qui favorise le « boys club » du maire.

Il souligne aussi que la complicité entre les élus de Québec 21 et ceux de Québec forte et fière ne fait aucun doute, hormis quand il est question du projet de tramway.

« À part le tramway, ils s'adorent. Ça se fait des clins d'oeil et des oeillades durant les conseils. Québec 21, c'est un peu moribond comme patente donc ils doivent s'interroger sur leur avenir, je ne sais pas. Moi, je vois des signes de rapprochements. »

Comité hybride

À son arrivée à l'hôtel de ville, le maire Bruno Marchand avait annoncé la formation d'un comité exécutif hybride dans lequel siégaient des conseillers des autres formations politiques à titre de membres associés.

Ces derniers ne pouvaient participer qu'aux réunions concernant leurs dossiers respectifs.

Or, depuis novembre, trois élus de l'ancien parti de Régis Labeaume (Steeve Verret, David Weiser et Claude Lavoie) ont été recrutés par l'équipe du maire de sorte qu'il ne reste plus qu'un seul membre associé.

L'administration Marchand se rapproche d'une majorité au conseil avec 10 élus sur 22.

Opposition constructive

Avant de s'élancer dans la dernière séance du conseil municipal avant la pause estivale, Québec d'abord a fait le bilan de ses huit premiers mois à titre d'opposition officielle.

Selon l'ancien parti du maire Labeaume, les 18 avis de propositions sur les 23 déposées illustrent bien l'approche constructive et collaborative préconisée.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

Un cadavre retrouvé à l'incinérateur de Québec
«Politiciens incompétents»: Duhaime suit les traces de Poilievre
Fini le harcèlement toxique de David Lachapelle à l'endroit d'Annie Villeneuve.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00
75