Aller au contenu
Salaire minimum

Pour ou contre un salaire minimum à 15$ et plus?

Pour ou contre un salaire minimum à 15$ et plus?
/ Photo: Nora Carol Photography / Moment / Getty Images
0:00
24:55

86 % des Québécois seraient favorable à une augmentation du salaire minimum à plus de 15 $ de l’heure, selon un sondage publié par le journal Le Soleil en collaboration avec la maison de sondage Som. Au micro de Nathalie Normandeau, Daniel Boyer, président de la FTQ, et Francis Bérubé, de la Fédération canadienne de l’entreprise, débattent des aspects positifs et négatifs d’une augmentation de ce salaire, présentement fixé à 14.25$.

M. Boyer se montre, pour sa part, très favorable à une potentielle hausse du salaire minimum.

«On est d’accord avec ça, surtout depuis 2022 où l’inflation est dans le plafond. Elle affecte surtout les moins nantis de notre société et il faut leur faire attention. Pour permettre aux gens de vivre dignement et décemment, il faut que les employeurs paient justement leurs employés.»

Toutefois, M. Bérubé perçoit autrement la situation en pensant à l'impact économique que la hausse du salaire minimum pourrait engendrer.

«L’inflation, ça affecte également les PME et la notion de salaire minimum a un effet domino sur les autres salaires. Dans un contexte inflationniste, il faut être extrêmement prudent quand on réfléchit aux augmentations du salaire minimum. Il ne faut pas engendrer des effets pervers qui vont avoir un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs et des citoyens.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce acceptable de priver votre enfant d’école pour aller en voyage?
«Les automobilistes, comme les fumeurs, ont mauvaise presse» -Christian Dufour
Avez-vous peur de perdre votre logement?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00