Aller au contenu
Télémédecine

Facile d'obtenir une prescription de cannabis médical

Facile d'obtenir une prescription de cannabis médical
Chloé Patry-Robitaille / FM93/Cogeco Média
0:00
17:33

Il n’aura fallu que 2 minutes 40 secondes à notre collaboratrice Chloé Patry-Robitaille pour obtenir une prescription de cannabis médical. La consultation s’est déroulée en ligne avec une infirmière praticienne de l’Ontario. 36 heures plus tard, le cannabis était livré à sa résidence. Et la facture, elle, est déductible d’impôts. 

C’est sur le site Internet de l’entreprise Teedy que Chloé Patry-Robitaille s’est rendue compte qu’elle pouvait prendre rendez-vous pour obtenir une prescription. Le surlendemain, elle est mise en contact avec une autre entreprise, Coverleaf, spécialisée dans les thérapies aux cannabinoïdes. 

Après avoir donné quelques informations à propos de son dossier médical et après avoir validé son identité, Chloé se fait recommander de prendre du CBD, le jour. La raison? Elle a besoin d’aide à se concentrer étant donné son trouble déficitaire de l’attention (TDA) et pour traiter un colon irritable. 

Selon l’entreprise Teedy, sur les 750 dernières demandes de rendez-vous, 500 ont été en mesure d’obtenir une prescription. 250 ont essuyé un refus. 

Appelé à réagir, le Collège des médecins explique que tous les Collèges des médecins du Canada se sont entendus pour interdire la télémédecine dans le cadre de prescription de cannabis. Cela dit, le Collège a une juridiction uniquement sur les médecins qui pratiquent au Québec.

Le Collège explique que l’évaluation initiale par téléconsultation n’est pas autorisée pour le cannabis.Le médecin doit procéder à une évaluation médicale complète, en personne, avant de prescrire cette substance. 

À l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, on nous explique que rien n’empêche une Québécoise ou un Québécois de consulter des professionnels de la santé à l’extérieur de la province. Au Québec, toutefois, l’évaluation initiale par téléconsultation n’est pas autorisée pour le cannabis. 

Écoutez le récit de Chloé en cliquant sur le lien ci-haut. 

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Sylvain Bouchard

Ouverture : Météo et Plume Latraverse ; Sauvons mon média
Boîte à lunch de l'info: L'éclipse en Beauce; Séquestration; 1700 bus au rancart
Marc Boilard : Que se passe-t-il avec Juste pour Rire ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bouchard en parle
En direct
En ondes jusqu’à 12:00