394 arbres ont déjà été plantés dans les dernières semaines sur la campus de l'Université Laval afin de compenser ceux qui seront abattus pour de laisser passer le tramway.
Cette phase 1 représente le tiers des 1 200 arbres d'alignement promis par la Ville de Québec qui devra en retirer 330 pour aménager l'un des plus importants pôles d'échange du réseau de transport en commun.
Les lieux choisis pour mettre en terre les jeunes pousses ont été identifiés par les équipes d'experts en foresterie urbaine et en aménagement du territoire de la Ville et de l'université afin de maximiser leur croissance.
La présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, précise que la ville a définis des conditions claires pour s'assurer que les arbres bénéficient d'un entretien garanti à vie.
« La Ville s'est dotée d'un guide de protection des arbres. On ne fait pas juste planter des arbres, on veille aussi à leur entretien. C'est n'est pas terminé du moment qu'on a planté au contraire. »
Le pôle d'échange de l'Université Laval sera le plus achalandé sur le parcours du futur tramway avec 14 500 passagers par jour, ce qui correspond à une hausse de 30% comparativement à aujourd'hui.
Le campus disposera d'une autre station face au pavillon Alphonse-Desjardins.
L'aménagement du pôle « stratégique » vient toutefois avec un prix à payer alors que 330 arbres sur les 731 qu'on dénombre le long du tracé devront passer à la tronçonneuse. Il faut dire qu'une portion de ces arbres étaient déjà condamnés en raison de maladie comme l'agrile du frêne.
Près de 6% du boisé Lacerte sera aussi rasé pour faire passer les rails qui iront rejoindre le boulevard Laurier.